En début d’année, Previs Prévoyance a mis en service un nouveau logiciel de gestion et a lancé son nouveau portail en ligne PrevisConnect. Celui-ci remplace le portail d’entreprise et l’appli destinée aux assuré-e-s. Il simplifie l’administration de la prévoyance en ligne pour les employeuses et employeurs et offre aux assuré-e-s des informations pratiques sur la prévoyance.
Début 2025, la Previs a introduit un système de gestion suisse, déjà utilisé avec succès par d’autres caisses de pension. Le passage au nouveau logiciel MSPension représentait une opération relativement complexe, puisqu’il s’agissait de transférer correctement au nouveau système l’ensemble des données et documents des 1’250 entreprises affiliées et des plus de 45’000 assuré-e-s et bénéficiaires de rentes. Parallèlement à ce changement de système, la Previs a lancé son nouveau portail en ligne PrevisConnect, à destination des employeuses et employeurs et des personnes assurées.
Avis d’expert, Nathalie Sesiani, responsable Prévoyance et membre de la direction de la Previs
La migration du système, avec la participation de la clientèle, s’est globalement bien passée. Quel était le principal défi à surmonter?
La plus grande difficulté résidait dans le délai très serré qui nous était imposé: toutes les données des employeuses et employeurs, des personnes assurées et des bénéficiaires de rentes devaient être exportées depuis l’ancien logiciel de gestion et réimportées dans le nouveau logiciel à la date du 31 décembre 2024. Il a ensuite fallu comparer les données, et examiner et corriger les éventuels écarts. Le nouveau portail en ligne PrevisConnect a été mis en service le 13 janvier 2025, comme prévu, et les employeuses et employeurs ont pu saisir les déclarations de salaire dans le nouveau système.
Le thème complexe de la prévoyance professionnelle sera-t-il plus simple à appréhender pour la clientèle grâce à PrevisConnect?
Notre principal objectif, avec la mise en service de PrevisConnect, était de proposer des informations conviviales et des processus clairs pour la saisie des déclarations par les employeuses et employeurs, qui disposent d’un accès centralisé à l’ensemble des informations utiles. En parallèle, PrevisConnect doit aider les personnes assurées à mieux comprendre les options qui s’offrent à elles en matière de prévoyance et à prendre des décisions dans ce domaine. Le fait de simplifier les contenus relatifs à la prévoyance professionnelle contribue à cette meilleure compréhension. L’objectif est de présenter de la manière la plus transparente et la plus claire possible les différentes options, les relations de cause à effet ainsi que les répercussions pour les employeuses et employeurs et les personnes assurées.
En quoi le portail PrevisConnect améliore-t-il la communication?
Avec PrevisConnect, nous proposons toujours plus de services numériques. Le portail en ligne permet ainsi à la clientèle d’obtenir une aide rapidement et simplement. Et inversement, la Previs a la possibilité d’informer la clientèle de façon encore plus ciblée. De manière générale, le portail numérique permet d’axer davantage la communication sur les utilisatrices et utilisateurs, et d’augmenter ainsi la satisfaction de la clientèle.
Quelles nouvelles possibilités le portail PrevisConnect offre-t-il aux employeuses et employeurs?
Désormais, les employeuses et employeurs peuvent traiter les annexes des factures au format Excel, ce qui simplifiera les rapprochements avec leur comptabilité. En outre, le portail fournit différentes listes pratiques pouvant être exportées dans des formats de données courants.
Et quelles fonctions le portail PrevisConnect propose-t-il aux personnes assurées?
PrevisConnect permet désormais aux personnes assurées de modifier elles-mêmes les options de leur plan d’épargne, dans la mesure où leur employeuse ou employeur propose des plans optionnels. Elles retrouveront toutes les fonctions et les simulations proposées dans l’ancienne appli destinée aux assuré-e-s, à l’exception du simulateur fiscal. Un des grands atouts de PrevisConnect est de pouvoir transmettre directement et rapidement les informations importantes aux personnes assurées via le portail en ligne.
Doris Kammermann, responsable des finances et du personnel, SPITEX Region Stockhorn
Quels sont les avantages pour les employeuses et employeurs si leurs collaboratrices et collaborateurs s’enregistrent sur PrevisConnect?
Comme expliqué, les personnes assurées ont accès à un grand nombre d’informations et de possibilités de simulations. Si les collaboratrices et collaborateurs ont moins de questions à poser sur le thème de la prévoyance, cela allégera la charge des services des ressources humaines, qui auront ainsi un soutien moindre à fournir dans ce domaine.
Qu’apporte le nouveau système de gestion s’agissant du travail des collaboratrices et collaborateurs de la Previs?
Pour nos affaires courantes, nous utilisons désormais un seul logiciel de gestion. Cette nouvelle avancée numérique a considérablement simplifié certains processus. Ainsi, nous pouvons mieux utiliser nos ressources pour offrir un conseil de qualité à la clientèle.
Quatre mois après la migration du système, quel est le bilan intermédiaire?
Nous avons tout mis en œuvre pour que le lancement du nouveau système se déroule sans problème. Vu l’ampleur et la complexité du projet, il n’a toutefois pas toujours été possible de satisfaire l’ensemble des clientes et clients. Aussi souhaitons-nous présenter nos sincères excuses pour toute gêne occasionnée. Nous tenons également à remercier chacune et chacun pour leur soutien, leur patience et leur compréhension. Avec PrevisConnect, il ne fait aucun doute que nous continuerons à fournir des prestations de haute qualité, tout en générant une réelle valeur ajoutée.
Nathalie Sesiani
Responsable Prévoyance et membre de la direction de la Previs
PrevisConnect pour les personnes assurées
Le nouveau portail en ligne PrevisConnect est également disponible pour les personnes assurées. L’envoi aux personnes assurées des données de connexion et des informations nécessaires est en cours.