Le lotissement de Blankweg à Ostermundigen sera entièrement rénové à l’issue de trois phases de travaux. La bonne nouvelle est que plus de 40% des anciens locataires réintégreront le lotissement après la rénovation.

Le lotissement de la rue Blankweg compte près de 120 locataires: des familles, des colocations et des personnes seules, dont de nombreuses personnes âgées. L’annonce de la rénovation totale du lotissement n’a pas vraiment surpris les résident-e-s, étant donné que les immeubles datent de 1979 et ne répondent plus aux standards actuels. Dans le cadre de la rénovation des cinq immeubles résidentiels, l’ensemble des installations techniques des bâtiments seront remplacées et les équipements des appartements seront modernisés. Il est ainsi prévu de doter les appartements de 3.5 pièces et de 4.5 pièces d’une cuisine ouverte et d’agrandir les salles de bain. «Ces différentes mesures visent à offrir, à nos locataires d’aujourd’hui et de demain, un espace de vie à la fois moderne et durable», explique Igor Di Zio, chargé de projet immobilier.

Une prise en charge des locataires nécessitant beaucoup de tact

L’annonce de la rénovation et des résiliations des contrats de bail en découlant a provoqué un sentiment d’incertitude et d’anxiété chez de nombreuses personnes. Rahel Habegger, gestionnaire immobilier, en témoigne: «Certains locataires habitent ces immeubles de Blankweg depuis leur construction, et se retrouvent à devoir organiser un déménagement pour la première fois en quarante ans. Cette annonce a empêché certaines personnes de dormir, notamment parmi les personnes âgées ou à faibles revenus.» Il va sans dire qu’il a fallu faire preuve de beaucoup de tact dans la prise en charge des locataires. «Nous avons bien compris les inquiétudes de nos locataires, et il nous importait de communiquer de manière transparente. Outre les habituels courriers et événements d’information, les locataires ont eu accès, pour ce cas particulier, aux conseils d’une représentante du service communal spécialisé dans les offres destinées aux enfants, aux familles et aux personnes de plus de 60 ans», explique Rahel Habegger.

«Nous vivons dans le lotissement de Blankweg depuis 1983. Depuis le temps, les appartements ont beaucoup vieilli et l’annonce des travaux de rénovation ne nous a pas surpris. Pour nous, une chose était certaine: nous voulions rester dans le quartier. Nous avons trouvé très positif le fait d’être informés longtemps à l’avance et de pouvoir choisir l’appartement que nous souhaitions. Maintenant, nous avons hâte d’emménager dans notre beau logement, lumineux et totalement rénové.»

Rolf und Elisabeth Holliger-Fey

Les locataires ont toutes et tous eu la possibilité de réserver leur appartement ou un autre logement dans le quartier pour y emménager après la rénovation, une possibilité largement exploitée. Les travaux de construction se déroulant en trois étapes, un grand nombre de locataires ont pu trouver un logement au sein du lotissement à titre de solution intermédiaire avant de pouvoir réintégrer leur appartement rénové. Pour les personnes qui ne voulaient pas réserver d’appartement au sein du lotissement, la Previs a proposé un accompagnement dans la recherche d’un nouveau logement. «Lorsque c’était nécessaire, nous avons aidé les locataires en rédigeant des lettres de recommandation, voire en organisant des visites d’appartement dans des immeubles d’autres sociétés de gestion immobilière. Notre aide a été très appréciée», précise Rahel Habegger.

Une grande partie des locataires réintègrent le lotissement

Les deux premières étapes de construction étant achevées, les appartements rénovés se remplissent à nouveau de vie. La bonne nouvelle est que plus de 40% des logements ont pu être réattribués à leurs anciens locataires, lesquels apprécient la situation attrayante du lotissement, en plein centre d’Ostermundigen. Les activités de loisir, les commerces et les transports en commun sont accessibles en quelques minutes à pied. Le terrain verdoyant et ombragé par des arbres, les aires de jeu et les espaces de détente qui sont désormais proposés contribueront à développer des relations de voisinage agréables. Les nouveaux locataires sont les bienvenus et s’intégreront rapidement dans leur nouvel environnement.

Une attention portée sur le confort des locataires et la durabilité

Les projets de rénovation tels que celui de Blankweg sont souvent critiqués parce qu’ils ont tendance à faire disparaître les zones d’habitation à loyers modérés. «A la Previs, nous examinons notre portefeuille immobilier avec soin» explique Igor Di Zio. «Notre objectif n’est pas d’optimiser nos gains, mais plutôt d’investir les fonds de nos assuré-e-s selon une vision à long terme, afin de leur garantir des rentes stables dans le cadre de notre responsabilité fiduciaire.» Après une rénovation, il est toutefois évident que les loyers doivent être réajustés au niveau des prix du marché. «Certaines personnes seules ou en couple, qui vivaient dans des appartements de 4.5 pièces, ont décidé d’emménager dans des appartements plus petits après la rénovation, libérant ainsi des espaces de vie plus grands pour les jeunes familles. A l’avenir, le quartier comprendra une plus grande diversité de locataires», ajoute Igor Di Zio.

Pourquoi ces rénovations totales sont-elles nécessaires? «La Previs entretient ses biens immobiliers de manière régulière», explique Igor Di Zio. «Mais lorsque des parties importantes d’immeubles atteignent la fin de leur durée de vie, il est souvent plus judicieux d’entreprendre une rénovation totale plutôt que de les ‹raccommoder› au moyen de petites réparations.» Il est également important de considérer les aspects liés à la durabilité. Les exigences de la Previs en matière de bilan carbone, de matériaux de construction et de qualité architecturale concernant ses biens immobiliers sont strictes. Dans le cas du lotissement de Blankweg, l’ancien système de chauffage au mazout sera remplacé par une pompe à chaleur géothermique. En outre, les enveloppes des bâtiments seront rénovées, et les logements seront mieux isolés. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits et les espaces extérieurs seront réaménagés en accordant une plus grande importance à la biodiversité. Comme pour tous ses projets immobiliers, Previs a pour objectif d’augmenter le confort des locataires tout en créant de la valeur pour ses destinataires.

Pour plus d’informations (en allemand)

Previs Immobilier: un service d’un seul tenant

Notre équipe interne de spécialistes en immobilier gère les propriétés de la Previs et se charge de l’ensemble des activités tout au long de la chaîne de valeur. Nous garantissons ainsi la proximité avec nos locataires et nos partenaires commerciaux.

Back to Top