Rapport annuel 2024

Dix contre sept

Dixième clôture comptable en tant qu’institution collective: une nouvelle réussite, avec un franchissement du cap des sept milliards de francs (somme du bilan).

Outre les cotisations d’épargne des employeuses et employeurs et des employé-e-s, les rendements des placements sont déterminants pour la prospérité d’une caisse de pension. L’année dernière, nos trois stratégies de placement actives ont généré des rendements oscillant entre à peine 6% et plus de 8%. Tous placements confondus, la performance globale s’établit légèrement au-dessus de 7.5%. Le résultat des placements englobe nos placements immobiliers directs, qui, du haut de leurs 1.5 milliard de francs, contribuent de manière significative à garantir la stabilité de la Previs.

Des taux de couverture en progression et une bonne rémunération des avoirs de vieillesse

Dopés par ces bons résultats, les taux de couverture de nos caisses de prévoyance pour personnes assurées actives évoluaient au 31 décembre 2024 dans une fourchette réjouissante de 106% à 123%. Selon la situation financière et la structure des caisses de prévoyance et compte tenu des exigences réglementaires, les avoirs de vieillesse ont affiché une rémunération comprise entre 3.25% et 6.5% l’année dernière.

Maintien des coûts à un faible niveau

La «maîtrise des coûts» figurait déjà en tête des priorités pour l’exercice 2024, s’agissant de contenir l’augmentation des coûts d’exploitation due aux poussées inflationnistes passées ou la hausse parfois considérable des coûts de nos projets de nouvelle construction et de rénovation dans le secteur immobilier, consécutive au renchérissement de la construction. Faisant fi des difficultés, nous avons réussi à atteindre nos objectifs de rendement immobilier et à maintenir nos frais d’administration généraux à un faible niveau. Ce dernier point surtout aura son importance pour nos assuré-e-s au regard de la tendance à la hausse des coûts d’assurance contre les risques à laquelle nous devrions désormais assister.

Rapport annuel 2024

Un résultat annuel satisfaisant qui profite aux personnes assurées et renforce la stabilité des caisses de prévoyance.

Back to Top